Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Vous avez un cheval et une vigne ?
Vous allez pouvoir sulfater avec le pulvérisateur à bât " Tango " à deux réservoirs bi-coniques mobiles qui s’adapte à toutes les configurations du terrain.
On peut en admirer un exemplaire à l'extraordinaire musée du vin de Romanèches-Thorins en Saône et Loire, au pied des collines du Beaujolais.
Pulvérisateur en action
Les réservoirs sont en cuivre rouge rivés et soudés à cœur. Ils sont supportés par une armature légère très rigide.
Effilée et sans parties saillantes leur forme ne risque pas d'accrocher la végétation et facilite le passage dans les plantations les plus étroites ou parmi les arbres fruitiers.
L'examen de la vue en coupe montre que cette disposition bi-conique est rationnelle, puisqu’elle permet l'écoulement complet du liquide jusqu'à la dernière goutte sans perte d'air, même si l'inclinaison de l'appareil atteint la ligne de la plus grande pente AB.
Des cloisons ajourées CD conjuguées avec la forme bi-conique suppriment toute oscillation du liquide qui se révèlerait fatigante pour le cheval (voir croquis).
La mobilité des réservoirs permet de modifier à volonté leur position en hauteur et en largeur suivant l'état de la végétation, ainsi que leur inclinaison suivant la conformation du cheval.
De larges sangles doubles croisées maintiennent parfaitement l’appareil sur son dos et les fortes matelassures du bât protègent efficacement son garrot.
Le remplissage de l'appareil est facilité par la possibilité du chargement complet par l'un ou l'autre des deux réservoirs. Le raccord de la pompe est instantané grâce à un système à baïonnette.
L'acheminement du liquide aux lances déployées derrière le cheval se fait par de gros tuyaux en caoutchouc faciles à vérifier et à changer.
Le " Tango " en position surélevée est spécial pour les régions accidentées et les plantations étroites ou échalassées qui ne sont pas plus larges qu'un cheval.
Le " Tango " en position surbaissée (voir croquis) s'emploie avantageusement dans les plaines ou sur des coteaux inaccessibles aux pulvérisateurs à traction. Il permet de traiter principalement les vignes basses non relevées, les pommes de terre, les céréales, etc.
Au travail… en main.
Texte et photos:
Julie Wasselin
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog