Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Vous trouverez plus de 1200 articles classés dans la colonne de droite de cette page.
Carrossiers belges
à l' Exposition universelle de Bruxelles, 1897
l'Exposition universelle de Bruxelles, organisée du 25 avril au 15 novembre 1897, confirme la qualité de la carrosserie belge. Le "Guide du carrossier" d'octobre 1897, tout en notant que les carrossiers belges "étaient très habiles à copier le goût français et à assimiler les perfectionnements de Paris et de Londres", leur reconnaît un rang égal à celui des nations les plus avancées.
Les qualités de la carrosserie belge sont également soulignées par le rédacteur de "La carrosserie française" dans le numéro du 15 juillet 1897.
En plus d'une grande qualité d'exécution, l'industrie belge propose des prix inférieurs de 25% à ceux de leurs concurrents étrangers. Le marché belge est donc difficilement accessible aux producteurs des autres pays d'Europe qui, comme les Français, étaient, d'ailleurs, peu nombreux à participer à cette manifestation.
Lors de cette exposition, dans la catégorie des voitures de luxe, 25 carrossiers belges ont présenté pas moins de 105 voitures.
Le "Guide du carrossier" du 15 octobre 1897 a fait un relevé assez exhaustif (classé par ordre alphabétique) des carrossiers belges présents à cette manifestation et des voitures qu'ils ont exposées. Nous vous le joignons dans son intégralité car c'est une véritable source d'information pour les passionnés et collectionneurs de voitures hippomobiles.
Nous terminons cet article par la présentation du Jury. Le journal la "Carrosserie française", de juillet 1897, propose pour chacun de ses membres une succincte, mais intéressante, biographie.
Texte:
Patrick Magnaudeix
Documentation;
Guide du carrossier du 15 octobre 1897 (Collection de la Fédération Française de Carrosserie)
La carrosserie française du 15 juillet 1897. (Collection de l'auteur)
...
Bibliographie:
Il est un ouvrage incontournable sur la carrosserie belge; l'excellent livre de Catherine Rommelaere dont vous pouvez passer commande à la boutique de l'AFA ou sur ce lien:
Voitures et carrosserie du XVIII° et XIX° siècle.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog