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L’art en voiture :
l’art hippomobile parisien
des XVIII° et XIX° siècles
L’histoire de la carrosserie hippomobile est indissociable de l’histoire des arts décoratifs. Et cependant son étude sous l’angle de l’histoire de l’art est si exceptionnelle qu’on peut rapidement faire état des rarissimes publications ou conférences qui l’ont abordé comme domaine de l’histoire de l’art.
En voici la liste :
P. Rosenberg et O. Sebastiani : « Trois berlines peintes par Mauro Gandolfi », Antologia di belle Arti, Rome, 1977, n° 3.
Max Terrier : « Travaux de J.B. Oudry à la Petite Ecurie du roi », Gazette des Beaux- Arts, 1982, novembre
Max Terrier : « La mode des espagnolettes, Oppenord et Juvarra », Antologia di Belli Arte, n° 27-28, 1985.
Jean-Louis Libourel : « La carrosserie néoclassique dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle : l’aube de la modernité », Angoulême, Via Patrimoine, Université de printemps, 14 avril 2010.
Anne Forray-Carlier : « Une spécialité des Martin : la berline », Anne Forray-Carlier et Monika Kopplin : Les secrets de la laque française, 2014.
Dans le cadre des “Rencontres des Gobelins” Le Mobilier National a eu l’heureuse idée de consacrer sa séance du 20 mai 2015 à l’Art hippomobile, séance intitulée « L’art en voiture : l’art hippomobile parisien (XVIIIe-XIXe siècles) ». Cette séance comprenait deux conférences sur ce sujet :
Cette vidéo vous permettra de suivre l'ensemble de ces deux passionnantes conférences
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