Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Dessins extraits des archives
de la maison Blanchard
Avant propos d'attelage-patrimoine:
Hans Paggen nous propose de découvrir des dessins de voitures du "Guide du carrossier", retrouvées dans les archives du carrossier nantais Blanchard.
Préalablement à la lecture de cet article, il nous semble important de situer l'utilisation de ces dessins dans le contexte de la carrosserie de la deuxième partie du XIX° siècle.
Cette démarche commence par la présentation, certes synthétique, du fonctionnement du monde de la construction hippomobile de cette période.
Les grandes fabriques de voitures de luxe: Binder, Mühlbacher,.. à Paris, mais aussi celles des grandes villes régionales, comme Faurax à Lyon, ne représentent qu'une infime partie des professionnels de la production hippomobile.
A la fin du XIX° siècle, carrossiers, charrons, fabricants de voitures se comptent par milliers et sont actifs dans pratiquement tous les cantons français. Aucune étude précise n'a, jusqu'à présent, pu véritablement les dénombrer ce qui a, d'ailleurs, amené les auteurs d'attelage-patrimoine à en envisager le recensement.
(N'hésitez donc pas à nous adresser vos éventuelles informations sur ces professionnels: lettres à en tête, photos de voitures, documents divers, à cette adresse mail: blogdefigoli@orange.fr. )
Ces maisons sont d'importances diverses, allant du petit atelier familial à des entreprises plus développées.
Cette dénomination de charrons, fabricants de voitures, carrossiers couvre un large champ d'activités. Certains de ces professionnels n'en exercent qu'une seule mais, le plus souvent, ils assurent plusieurs types de service.
Voici les différents champs d'intervention couverts par ces appellations:
-Les "réparateurs"
Ils assurent l'entretien et la réparation de tout type de voiture.
- Les "revendeurs":
A l'image de nos concessionnaires actuels de voitures, ils assurent la vente et l'entretien des voitures vendues. Complémentairement, ils pratiquent la reprise des voitures de leurs clients et vendent des voitures d'occasion.
Ils se fournissent en voitures auprès d'entreprises de construction existantes. Certaines de celles-ci ont développé des techniques de production industrielle et, en complément de leur propre clientele; particuliers, entreprises de transport public, -de service, -de location,.. , se sont spécialisées dans cette activité de revente.
Les publicités de ces industriels; "Retif", "La carrosserie française",... , paraissant dans les revues professionnelles, se présentent d'ailleurs comme de petits catalogues. Elles sont présentes à Paris mais aussi dans différentes autres régions.
- les "finisseurs"
Ils commandent à des fabricants, souvent spécialisés dans cette activité, des voitures non terminées, dites: "en blanc". Ils en réalisent les peintures et garnitures au goût particulier de chacun de leurs clients.
- Les "constructeurs"
Si de grandes maisons peuvent réaliser la totalité de la fabrication d'une voiture, en s'appuyant éventuellement sur quelques sous-traitants; dessinateurs en voiture, peintres vernisseurs, selliers garnisseurs,... , un grand nombre de petits constructeurs n'ont pas toutes les compétences et les machines, nécessaires à la réalisation d'une voiture.
Ceux-là font appel à des fabricants de pièces détachées fournissant: brancards, essieux, bois guillochés,... Ces entreprises livrent jusqu'aux villages les plus éloignés. Sur cette photo, nous pouvons observer, à droite, deux roues montées sur demi-essieux qui viennent d'être livrées par la diligence devant la porte du charron de Chaudes Aigues.
En regardant les publicités ci-dessous, vous remarquerez que des marques spécifiques à chaque entreprise: couronnes, étoiles, ancres... définissent le niveau de qualité de la pièce vendue ce qui a, bien sûr, un impact sur sa tarification. Ces fournisseurs de pièces peuvent donc répondre, tant aux besoins d'un fabriquant de voitures luxueuses, qu'à celui d'une maison ne construisant que des voitures de service ou de travail.
Mais l'acquisition d'une partie des éléments d'une voiture ne suffit pas à la construire. Pour cela, il est nécessaire:
-de disposer d'un personnel qualifié et compétant dans différents domaines; charron, ébéniste, peintre, sellier garnisseur,... On peut facilement imaginer le nombre d'ouvriers spécialisés nécessaire au bon fonctionnement de cette myriade d'entreprises, ce qui pose la question de leur formation. L'apprentissage et le compagnonnage se révèlent rapidement insuffisants et des écoles sont créées, comme "Le cours industriel des ouvriers réunis", géré par Zablot et Brice Thomas. Ces centres de formation se multiplient à partir des années 1850. On en retrouve à Paris et dans toutes les grandes villes.
-d' avoir le dessin et le plan d'un modèle correspondant à la mode du moment et aux besoins de son client.
Si certaines entreprises ont leur propre dessinateur en voiture, une grande partie utilise des dessins et plans diffusés par les revues professionnelles; Le moniteur du carrossier, La carrosserie française,... et, bien sûr, l'incontournable Guide du carrossier, créé par Brice Thomas: voir l'article
"Le guide du carrossier Brice Thomas"
Ce dernier, comme ses concurrents, donne des informations générales; commerciales, administratives,.. sur la branche professionnelle, des descriptions de diverses innovations techniques mais, surtout, diffuse des dessins de voitures correspondant à la mode du moment.
Les constructeurs peuvent ainsi présenter un panel de modèles, correspondant aux attentes de leur client. Le choix effectué, ils commandent le plan et les cotes du modèle choisi afin d'en effectuer la réalisation. Mais là ne s'arrête pas la prestation du "Guide du carrossier" qui propose, également, des prestations individualisées. Suite à des caractéristiques spécifiques de voiture recherchées par un acheteur, le constructeur demande au "Guide du carrossier" d'imaginer un véhicule correspondant au cahier des charges et d'en réaliser le dessin et le plan.
Hans Paggen a, donc, retrouvé des archives d'un carrossier utilisant les services du "Guide du carrossier" et il en a extrait quelques dessins qu'il nous présente dans l'article suivant.
Archives du carrossier
Blanchard
Hans Paggen
L'atelier de ce carrossier est situé au 2, rue Arsene Leloup, à Nantes.
J'ai pu acquérir plusieurs dessins du "Guide du carrossier" munis du cachet de la maison Blanchard. Cette collection donne un bon exemple de l'importance de cette revue pour les petits constructeurs régionaux.
Voici ces dessins accompagnés de leur texte de présentation.
Année 1890
Année 1896
Année 1896
Année 1898
Année 1898
Année 1899
Année 1900
Année 1901
Année 1904
Année 1905
Année 1906
Il n'y a que peu d'informations sur ce carrossier hormis ces dessins qui s'étalent sur 17 ans et trois voitures encore conservées, dont cet omnibus.
Documentation:
Jean Louis Libourel, dessins de la collection de Hans Paggen,
Guide du carrossier, collection Patrick Magaudeix, ....
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog