Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

attelage-patrimoine

Vous trouverez une présentation très accessible des articles en allant dans la catégorie "THEMES FAVORIS". Vous y trouverez: carnet adresse, bibliothèque, vidéos,... auteurs et un classement spécifique à chaque catégorie.

Une leçon de guides par E.Howlett

Hormis ce texte, vous pouvez consulter les 1300 articles et albums de ce blog classés dans la colonne de droite

 

 

 Une leçon de guides par

 

 

E.Howlett

 

 

 

 

Nous vous avons déjà présenté l'importance de ce maître du coaching dans l'article "L'influence d'Howlett dans l'évolution de l'attelage"  et retracé son histoire dans "Edwin Howlett 1835-1914".

Par ailleurs, nombre d'entre vous connaissent son ouvrage "Leçons de guides" où il présente son approche du "four in hand".

Pour compléter cet ensemble d'informations, je vous propose de découvrir son enseignement par un autre angle; celui d'un journaliste; Paul Mégnin, qui relate dans l'article "Comment on conduit un coach" sa première leçon d'attelage à quatre avec Edwin Howlett.

Cet article, publié dans "La vie au grand air", permettra aux adeptes du "four in hand" de découvrir directement la parole du maître. En effet, dans ce texte de facture assez originale, l'auteur, après une brève introduction, reconstruit le cours en citant les propres paroles d'Edwin Howlett.

 

"Avec de la volonté, on peut aussi facilement conduire un coach qu'une charrette à un cheval"

C'est par cette parole du maître que Paul Mégnin entame son article puis il insiste   sur le regain d'activité donné au coaching en particulier grâce au développement du tourisme; journée des drags, excursions de la Société des guides, mais aussi le tourisme équestre en citant "l'excursion Paris Deauville".

Voici le reste du texte.

 

Comte d'Yanville à l'excursion Paris Deauville

Comte d'Yanville à l'excursion Paris Deauville

 

Comment on conduit un coach

par Paul Mégnin.

 

Pour dire à nos lecteurs comment on devient un coachman accompli, je préfère céder la parole à Edwin Howlett; c'est le maître et je ne suis qu'un élève:

Une leçon de guides par E.Howlett

....

"Si vous n'êtes ni trop myope, ni trop maladroit, en quelques jours, vous entendez... en quelques jours, vous conduirez un mail coach, à travers Paris."

"La première leçon est un vrai brouillard pour l'élève, il ne sait quelle guide toucher, et presque toujours, touche celle qu'il ne faut pas."

"Dans le menage à quatre, les quatre guides doivent être placées dans la main gauche et y rester à poste fixe."

"Les guides glissent toujours des mains: cela provient de ce que l'on ne ferme suffisamment les doigts et que souvent on enferme le pouce dans la main avec elles ."

"Pour le menage à quatre, les deux doigts qui tiennent touts les guides sont le petit doigt et l'annuaire de la main gauche, aussi ces deux doigts doivent toujours être fermés"

 

Une leçon de guides par E.Howlett
Une leçon de guides par E.Howlett
Une leçon de guides par E.Howlett

 

"En réalité, il faudrait un volume pour décrire tout ce que je vous fais voir en quelques minutes. Nous n'allons, si vous le voulez bien, ne nous occuper que du départ. Pour monter sur le siège vous prenez, avec la main droite, la poignée de coquille; vous mettez le pied gauche sur le moyeu, le pied droit sur la paumelle de volée, en allant chercher la galerie de siège avec le pied gauche sur le marche-pied de caisse, et enfin le pied droit sur la coquille. Vous prenez les guides avec la main droite, et vous vous asseyez, en maintenant la main gauche à quinze centimètres de la ceinture et en ayant soin, dans tous ces mouvements, de ne pas laisser glisser les guides,... Et maintenant, vous pouvez démarrer.

"Maintenez les chevaux droits pour le départ. Mettez le medium de la main droite, les guides de timoniers, tous les doigts grand ouverts, à quinze centimètres en avant de la gauche et fermez les en levant la main droite en dehors. L’extrémité des guides tombe derrière le petit doigt. Vous tendez ensuite la main gauche doucement et vous demandez aux chevaux de démarrer.

 

Une leçon de guides par E.Howlett

 

"Quand la tête des chevaux de volée arrive au niveau de l'angle de trottoir, vous pressez la guide de volée droite entre le pouce et l'index de la main droite (le pouce toujours en dessus) à vingt centimètres de la gauche, vous amenez cette partie de la guide sous le pouce de la main gauche (à ce moment la main droite est derrière la gauche). Vous la gardez dans cette position jusqu'au moment où les chevaux sont bien droits dans la nouvelle rue. 

Une leçon de guides par E.Howlett

 

A ce moment, vous levez le pouce de la main gauche et la guide reprend sa position normale. C'est ce que j'appelle faire un peloton à droite.

 

Une leçon de guides par E.Howlett

 

"Pour arrêter quand vous êtes au pivot vous placez le medium de la main droite entre les deux guides de gauche, à vingt centimètres de la main gauche, vous levez cette main au-dessus de la droite, en tenant les guides. Vous  fermez les doigts de la main droite sur les quatre guides. et vous la ramenez à vous.

"Avec de l'habitude on y arrive aussi facilement que si l'on conduisait un seul cheval"

 

Paul Mégnin

 

Leçon donnée par E Howlett à Mlle pierpe accompagnée de ses amies de pension. (source "Femina" 1 Juin 1904

Leçon donnée par E Howlett à Mlle pierpe accompagnée de ses amies de pension. (source "Femina" 1 Juin 1904

 

Texte:

Patrick Magnaudeix

Documentation:

"La vie au grand air"

"Fémina"

 

Cet article est imprimable en cliquant sur l'icone ci dessous.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article