Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Cet article fait suite à l'article:
Avant de présenter des voitures plus sportives, nous commencerons cette deuxième partie par des voitures de maitre très courantes à la fin du XIX°
Le Wourch :
Cette voiture est également appelée calèche transformable. Sa création serait due au carrossier parisien Gaillard en 1820. « Le Wourch est une calèche que l’on peut fermer entièrement l’Hiver par un châssis vitré et un toit de cuir établis sur la partie antérieure de la caisse » J.L. Libourel (opus cité en Bibliographie). Celle-ci a été construite par A. F. Clochez à Paris vers 1840.
Le coupé :
Ce coupé de grande qualité a été construit par Mulhbacher.
Nous allons terminer cet article en vous présentant quelques unes des voitures de loisirs souvent dites sportives .
Demi mail phaéton :
C’est un phaéton dont la caisse est à fond plat sans passage de roue. C’est une voiture robuste et rapide qui fut créé en 1820 en Angleterre pour transporter le courrier. Celui ci est posé sur des ressorts à pincettes mais il était plus généralement monté sur des ressorts mail à flèche.
Spider phaéton :
Cet autre modèle de phaéton provient de Hongrie. Il a été construit par Armbrust à Cjör.
Cette voiture est assez basse et assez compacte. Le bois laissé au naturel est une autre caractéristique de ces voitures de l’Europe de l’est. A noter que les carrossiers français ou anglo-saxon présentaient pour l’exportation vers ces pays des voitures en bois naturel vernis.
Elle se distingue très nettement des spiders d’origine anglaise ou française, qui sont montés sur des roues très hautes et sont très élancés(en majorité le siège haut perché est monté sur de membrures apparentes non garnies de panneaux). Le musée en présente un exemplaire signé Tricaud.
Poney chaise :
Cette dénomination correspond à diverses voitures petites voiture attelées à des poneys. Comme ici, le siège de ces voitures est souvent de forme ronde décoré de vanneries et de balustres.
Ducs :
Cette voiture issue de la famille des phaétons, est assez basse et munie d’un important tablier qui protège le meneur et son passager.
La collection présente différents types de Duc :
Voici:
-un petit duc de dame
-un petit duc panier
-un petit duc poney
Break :
Si tous les experts ne s’accordent pas toujours sur l’origine du break, l’accord semble se faire sur le nom qui signifie casser en anglais et par extension débourrer un cheval. En Angleterre une voiture le skeleton break (squelette) en servit de prototype Mais des voitures destinées à cet effet existaient en France appelées « diable » par Garsault. Ce type de voiture prit différents formes suivant ses utilisations.
Voici un grand break
Vous trouverez au musée des équipages de nombreuses autres voitures qui vont du char romain en passant par la diligence, l’omnibus, le sociable,….et bien sur le coach.
Cette collection brille par la qualité des voitures exposées, leur nombre, leur diversité, les efforts de préservation et de présentation. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Vaux le vicomte. La visite terminée les jardins vous accueilleront et, à l’ombre d’un bosquet, vous pourrez admirer cette magnifique demeure dont l’élégance provoqua la fin du surintendant Fouquet mais qui inspira Versailles à Louis XIV.
Texte et photos :
Patrick Magnaudeix
Bibliographie :
« Voitures et carrossiers au 18° et 19° » de Catherine Rommelaère
« Voitures hippomobiles : vocabulaire typologique et technique » de Jean Louis Libourel
« Les équipages : Vaux le Vicomte » de patrice Vogüé
« Kutschen Europas » de A.Furger
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog