Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par Jean Louis Libourel
Quasiment inconnu de tous jusqu’à aujourd’hui, un rarissime et magnifique coupé-dormeuse destiné aux longs voyages, œuvre de la célèbre maison de carrosserie Binder, est désormais offert à l’admiration du public dans La Collection Hippomobile de Saumur. Exposée dans les bâtiments de la réputée maison de vins de Loire Bouvet-Ladubay inaugurée le 4 octobre 2021 cette collection regroupe une vingtaine de voitures provenant de “feus” les haras nationaux de Besançon, Lamballe, Montier-en-Der, Rodez, Rosières-aux-salines, Saintes. Grâce à une heureuse entente entre la ville de Saumur, propriétaire de ce coupé, et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), propriétaire des voitures des haras nationaux et initiateur de La Collection Hippomobile de Saumur, le coupé a pris place dans ce nouveau musée dont il est l’élément le plus ancien et le plus spectaculaire. Il en est donc la pièce maitresse. Rares sont les coupés-dormeuses actuellement conservés. Parmi eux, rarissimes ceux qui ont été construits par la maison Binder : outre celui de Saumur, deux seuls sont connus, l’un aux Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles, l’autre dans une collection privée en Espagne.
Trop à l’étroit dans le château de Saumur, le Musée du cheval n’avait jamais pu intégrer dans ses collections ce volumineux et encombrant coupé. Aussi avait-il été mis en dépôt au Musée de la poste et des voyages à Amboise de 1971 à 2005, date de la disparition de ce musée. Rapatrié à Saumur, il fut alors stocké dans des locaux des services techniques de la ville de Saumur, où il était éloigné de tous les regards. Avant ce transfert, il avait fait l’objet d’un début de restauration en 2005-2006 par Sylvie Buschoff (La Sellerie Percheronne à Saint-Agil) concernant les éléments en cuir, notamment la capote du siège des domestiques. En 2010 des travaux de conservation préventive ont été exécutés par une équipe de professionnels réunis au sein du Musée du cheval. Enfin, il a été intégré à l’importante opération de désinfection par fumigation contre les insectes xylophages réalisée en juin 2021par l’IFCE sur l’ensemble des voitures des Haras nationaux désormais accueillies chez Bouvet Ladubay à Saumur.
Ce coupé-dormeuse est une voiture destinée aux longs voyages. Les voitures dormeuses étaient équipées de dispositifs permettant d’agrandir l’espace intérieur permettant aux voyageurs de s’étendre et dormir « dans lesquelles on peut se coucher comme dans un lit »selon Roubo (L’art du menuisier-carrossier, 1771)et « y dormir à son aise »(Dictionnaire de l’Académie française, 6ème édition, 1835).
Il a donc été conçu et équipé en conséquence. Il a été construit dans les années 1840-1845 par l’entreprise de carrosserie Binder, l’une des plus réputées de Paris. Il appartenait à la famille des marquis de Dreux-Brézé.
La caisse, de forme ronde, est aménagée en dormeuse : ses deux passagers peuvent allonger leurs pieds dans le coffre situé à l’avant de la caisse et solidaire d’elle. Sa garniture intérieure est en drap et en cuir bleus. Ses baies sont munies de volets de bois, de jalousies mobiles et de stores en taffetas de soie bleue.
Elle est montée sur un train à flèche et à huit ressorts à jambes de force, comprenant un coffre d’avant-train à coquille escamotable, et à l’arrière, un siège pour deux domestiques, porté par deux ressorts en fouet et abrité sous une capote en cuir.
En voyage, elle était attelée à quatre chevaux, menés en poste par deux postillons ou en grandes guides par un cocher.
Binder est le nom le plus connu de la carrosserie française. L’entreprise a été fondée en 1806 par Jean-Jacques Binder, originaire du Wurtemberg. Les trois composantes de la maison Binder, Binder Frères (à partir de 1846), Binder Aîné (à partir de 1871), Henry Binder (à partir de 1860), ont eu des ateliers rue Piccini, rue Duret, rue d’Anjou-Saint-Honoré, rue de Courcelles, des bureaux Avenue du Bois de Boulogne et rue du Colisée, des magasins Avenue Malakoff, Rue du Rocher, Boulevard Haussmann, Place Saint-Ferdinand des Ternes, des remises Rue Laugier, et un chantier de stockage du bois Avenue Félix Faure. Lors de l’Exposition universelle de 1867, la critique qualifie les frères Binder de« princes de la carrosserie ». Pour le couronnement manqué du Comte de Chambord comme roi de France, en 1873, ils exécutent les voitures de gala destinées à l’entrée solennelle du futur souverain dans la capitale, dont cinq sont conservées au château de Chambord. Les Binder ont pour clients le roi Louis-Philippe, les Orléans-Montpensier, l’empereur Napoléon III, la famille royale portugaise, la cour d’Espagne, les princes Potocki, la famille Fould, les Dreux-Brézé, l’artiste peintre Rosa Bonheur, le prince Alphonse de Bavière, Don Pedro II empereur du Brésil, le Sultan Ottoman.
Tournée depuis le début du XXe siècle vers la fabrication de carrosseries automobiles de luxe, la maison Binder est restée en activité jusqu’en 1939, date à laquelle elle a carrossé « en coupé de ville »le châssis numéro 41.111, l’un des sept châssis de la mythique Bugatti royale.
Le coupé-dormeuse Binder de Saumur : Une pièce quasi unique, à voir absolument !
Texte:
Jean Louis Libourel
Photos:
Collection de l'auteur, Francis Lemaitre.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog