Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par Patrick Magnaudeix
"La Carrosserie moderne" est un document de formation du début du XX° siècle réalisé par des "constructeurs de voitures, chefs d'ateliers et professeurs de carrosserie". Il est composé d'une première partie regroupant les textes des conférences faites à l'école de carrosserie par l'ingénieur L . Lemoine et une seconde partie regroupant des planches, accompagnées de leurs descriptifs, de différents types de voitures fabriquées dans les deux premières décennies du XX° siècle.
Il y a peu de collectionneurs ou meneurs d'attelage de tradition qui osent se l'avouer mais nombre de voitures actuellement conservées, présentées comme étant de la fin du XIX° sont plus récentes. En effet malgré l'emprise automobile, l'activité hippomobile garda une certaine dynamique tout particulièrement en province. Par exemple l'essentiel des phaétons tabatières, charrettes anglaises et demi tonneaux trouvés dans les granges de nos campagnes sont souvent du début du XX° siècle. Mais cela concerne aussi des voitures plus luxueuses; breaks, landaus,...
L'examen des planches et descriptions de ces voitures du début du XX° donne un moyen d'affiner nos datations. Aussi, nous éditerons au rythme d'une fois par mois les plans et descriptifs des différents types de voitures présentées dans "La carrosserie moderne".
Coupé droit (2places)
Cette voiture désignée sous le nom de coupé de maitre est la plus répandue de ce genre.
Dans son ensemble, la caisse présente un aspect de légèreté et un contour gracieux qui lui sont donnés par ses coins arrondis (modification nouvelle apportée dan la construction des coupés).
L'élévation du coffre qui se trouve en prolongement de la ligne de ceinture présente deux grands avantages ; d'abord il élève le siège de cocher et lui facilite par conséquent la direction de son attelage sans qu'il soit nécessaire d'augmenter la hauteur du coffre, ensuite il laisse une hauteur de terre suffisante pour placer des roues d'un diamètre relativement grand et donner à l'avant train un aspect plus dégagé.
Mesures principales de la caisse:
Hauteur totale du fond au dessus du pavillon 1m,520
Longueur totale à la ceinture 1m,140
Longueur totale au pavillon 1m,160
Largeur à la ceinture 1m,280
Largeur à l'emplacement du moutonnet au point de montage de derrière 1m,060
Largeur en bas au milieu de la portière 1m,160
Longueur totale du coffre 1m,180
Longueur du devant du coffre au pied d'entrée 0m,580
Longueur du dessus de la banquette au dessus de la coquille 0m,600
Hauteur totale du coffre au dessous de la banquette 0m,380
Largeur du coffre à la banquette 0m,870
Largeur du lisoir 0m,780
Montage
Cette voiture est montée à 0m,500 de terre au dessus de la cave sur des roue pour donner à l'ensemble son aspect de légèretés 1m,140. derrière et 0m,900 devant.
Quoique la ceinture soit placée haute pour donner à l'ensemble son aspect de légèreté, la banquette n'en n'est pas moins à la hauteur voulue pour que l'on puisse prendre place commodément dans la voiture. Le point de montage se trouvant dans ce cas à la moulure de custode, un moutonnet en bois d'un cintre trop accentué ne serait convenir. Nous sommes donc contraint pour avoir des roues suffisamment hautes de placer un essieu coudé.
Le derrière est monté sur cinq ressorts dont deux demi pincettes à crosse. L'axe de roue doit être reculé de 60mm en arrière de la ligne des pivots de la porte pour en assurer l'ouverture;
Pour le montage de devant nous avons 930mm au dessous du coffre; adoptons une roue de 150mm plus basse que le point le plus haut du passage, ce qui nous donne 120mm à l'endroit où doit venir se placer la roue dans le milieu du coffre. De ce point avec la largeur de voie (Figure 2) nous déterminerons la position de la cheville dans les deux plans (Figure 1 et Figure 4)
Pour l'élévation du train, comptons moitié de la hauteur de roue soit 450 mm, moitié de l'épaisseur de l'essieu soit 18mm plus de 10mm de dévers de la fusée au point d'axe, 36mm de tasseau et ressort et 180mm d'ouverture au total 694mm; il nous reste par conséquent 236mm pour l'élévation du train, prenons 210mm pour l'épaisseur d'avant train y compris le rond, il nous reste encore 26mm que nous emploierons en tasseaux de coffre.
Avant train
Il est à armons en fer, ceinture à crinoline c'est à dire encadrant tout l'avant train; le rond à double portée mesure 220mm et 330mm de rayon ; la longueur des tirants à partir de l'embrasure est de 630mm, l'écartement du milieu au milieu des gueules de loup 850mm et la longueur de la volée 1m 550.
Vue de devant
Cette figure représente l'élévation de la moitié du devant caisse et train. En vous reportant à l'échelle du dixième, elle donne les largeurs de caisse au pied d'entrée devant et du garde crotte, la longueur du siège du cocher, celle de l'essieu, les longueur et largeur ainsi que la coupe des bois du train.
Vue de derrière
Elle fait voir la moitié de la caisse vue de derrière ; elle donne la largeur de la caisse à la ceinture, la pl us grande largeur qui est à l'extérieur des pieds d'entrée, la longueur de l'essieu au milieu des patins et en dehors des rondelles ainsi que la forme du coude. Nous voyons également la forme et la position des marchepieds.
Plan horizontal (dessous),
C'est la reproduction complète des autres plans.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog