Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
AVEC DES CHEVAUX et DES TRAÎNEAUX
En Alta Badia, au cœur des Dolomites, tous les ans avec "La Slitata da Paur" une commémoration historique vous reporte dans le temps, quand les traîneaux tirés par les chevaux étaient le seul moyen de transport dans les zones de montagne pour se déplacer des « masi » vers le village, lorsque le long hiver commençait.
j
Aujourd'hui la"Slitada" est sûrement une occasion de découvrir les coutumes du haut Val Badia.
Un cortège de traîneaux, décorés selon la tradition et traînées par des chevaux bardés avec les hommes en coutume, part de Pedraces pour arriver à La Villa.
Ce n'est pas une simple excursion en traîneau mais une véritable compétition ; il y a quelques années, celui qui gagnait n'était pas celui qui arrivait le premier, mais celui qui avait le costume le plus originale. Les femmes mettaient de drôles de chapeaux de laine en forme d'oignon, les hommes des vestes chaudes en tissu de laine couleur rouge. Les harnais et les coutumes étaient jugés.
Les harnais, avec les harnachements sont tyroliens et les harnachements pour les fêtes, ont des décorations qui vont couvrir tout le flanc du cheval. Les brancards sont toujours en bois.
Aujourd’hui, même si les traditions sont respectées et que les participants sont en costumes, la journée est une compétition de vitesse avec les traineaux qui se déroule à la fin du long
cortège.
Une autre commémoration historique avec les traîneaux, retrace un mariage ladin : il se déroule en février, tous les 2 ans. Autrefois, on se mariait en hiver, parce qu'il y n'avait pas beaucoup de travail dans les champs. On allait au mariage en traîneaux, les plus élégants, avec des coutumes originaux, les autres avec les habits du dimanche. De nos jours, cette commémoration se déroule de nuit, avec des traîneaux de valeur et une centaine de personnes en coutume.
Encore aujourd'hui en haute Badia les traîneaux sont construits avec les anciennes techniques.
Ce sont des pièces uniques, construites grâce à la collaboration de 5 artisans :
LE MENUISIER se consacre à la réalisation de la structure brute en bois, puis il y a
LE SCULPTEUR qui travaille aux entailles et aux détails caractéristiques sur le bois, ensuite
Le FORGEUR artistique intervient : il soigne toutes les décorations en métal et puis
LE FORGERON complète le châssis avec les "patins" et finalement
Le PEINTRE.
Les décorations aussi bien en bois qu'en fer sont libres, on trouve le blason de la famille ou une tête de cheval ou un rapace… chaque artisan donne libre cours à son imagination !
Il n'existe pas encore de musée pour recueillir les meilleurs et les plus anciens exemplaires de traîneaux, mais dans chaque « maso » il est possible de trouver des exemplaires de grande valeur datant même du18° siècle. Les traîneaux qui étaient utilisés pour les événements étaient les traîneaux du Dimanche à deux places et chaque « maso » et chaque paysan voulait montrer son prestige par la particularité de son traîneau: il était l’expression d'un statut, utilisé le dimanche pour aller à la Messe, aux Fêtes ou aux Mariages.
Par contre, le traîneau en bois brut servait tous les jours pour les déplacements ou pour le travail.
Passion, professionnalisme et amour pour la tradition: c’est ainsi qu'aujourd'hui les traîneaux sont créés, selon d’anciennes règles.
Texte, photos et traduction: Notizario
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog