Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Les géants de la plaine
Mariano Suarez Boh vient d’écrire un livre sur un véhicule assez extraordinaire qui circulait dans la pampa argentine entre 1860 et les années 1930.
L’existence de ce véhicule est liée au formidable développement économique de ce pays, dans la seconde moitié du XIX° siècle. A la veille de la première guerre mondiale, l’économie argentine occupait la sixième place dans la hiérarchie mondiale. L’agriculture argentine, quant à elle, était située au deuxième rang mondial. Le transport des produits agricoles (en particulier les céréales) des villages les plus reculés de la pampa vers les gares et les ports nécessita la construction de véhicules spécifiques.
Ces camions de la pampa argentine sont surement les plus grands jamais construits dans le monde.
Ces véhicules étaient généralement peints en bleu avec des roues de couleur rouge.
Ils pesaient de 3 à 4 tonnes et pouvaient transporter jusqu’à sept tonnes. Mesurant jusqu'à 8m de long, ils étaient montés sur des roues pouvant atteindre plus de 3m de diamètre.
Leur traction nécessitait un attelage d’une vingtaine de chevaux de trait, entre autres des percherons.
Cet équipage se déplaçait à une vitesse moyenne de 5 Km à l’heure et nécessitait une technique d’attelage très particulière bien décrite dans le livre de Marian Boh. Par exemple, dans de fortes descentes, si le système de frein se révélait insuffisant, quelques chevaux étaient attelés à l’arrière pour retenir le véhicule. Dans de fortes déclinaisons de la piste, des chevaux étaient positionnés sur le côté pour éviter le renversement du véhicule.
Pendant les bivouacs, les voitures étaient couvertes d’une bâche qui servait également de tente pour les charretiers. Les chevaux étaient libérés pour pacager dans les champs ce qui pouvait entraîner des conflits avec les propriétaires des lieux.
Voici quelques illustrations et films de ces spectaculaires véhicules et convois.
L’utilisation de ces géants des plaines s’arreta dans les années 1930. Les camions furent abandonnés dans les prés et il n’en restent plus que de très rares exemplaires dont celui-ci que nous présente Mariana Boh, auteur du livre.
Documentation :Mariana Boh, Daniel Boh:link.
Contact et informations pour ce livre sur face book sous le nom:
"Gigantes de la Llanura." voir lien:link
Voici quelques photos d'époque
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog