Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Le « break grand modèle » du Haras national de Cluny,
Je vous présente un break grand modèle, ou break de chasse,
C’est une voiture Française, malgré son nom anglais, fabriquée en France en 1850. Le break est un véhicule sportif pour la campagne, destiné au dressage des chevaux pour l’attelage, mais aussi servant pour la promenade, la chasse ou le transport de la domesticité et du ravitaillement.
C’est une voiture à quatre roues, le break grand modèle présenté est prévu pour être attelé à quatre chevaux. Le siège du meneur élevé sur un coffre coquille, puis deux sièges transversaux (en vis-à-vis) pour les passagers, l’accès se réalise par une petite portière de chaque coté de la caisse. Le siège de grooms, fixé par des ferrures (à la même hauteur que le siège du meneur, environ à deux mètres du sol).
A remarquer, il existe un break « petit modèle », même présentation que le grand modèle sauf qu’il ne possède pas de siège de grooms et est donc prévu pour être attelé à 2 chevaux .
Il y a plusieurs variantes du grand modèle, mais celui qui a attiré mon attention est celui du haras de Cluny, carrossé Bail à Paris. Il a la particularité d'avoir une manivelle qui commande les freins (et non un volant) traversant le siège du meneur, une certaine finesse des poignées aux portes et des marchepieds. Ce véhicule date de la fin du XIX, et à été offert par Monsieur le Marquis de Noblet- la Clayette, le 16 Octobre 1934.
Nous tenons, mon épouse et moi à remercier Madame Emeline BUCHET, chargée du service culturel, pour sa gentillesse, son accueil chaleureux. Les portes du Haras nous ont été grandes ouvertes, tout était à notre disposition pour réussir ce projet, du premier contact à la diffusion de l’article. Un grand merci et reconnaissance !
C’est un véhicule magnifique, impressionnant par ses dimensions et ses détails. Mon épouse a constitué plus de 250 photos ! Quant à moi, j’ai réalisé des croquis, esquisses, et prises des cotations fonctionnelles, c’est la base de travail pour établir les plans de fabrication et de montage à l’échelle 1/10.
Présentation du Haras National de Cluny :
Avant de découvrir ma création, il me semble intéressant de vous présenter l’histoire, ainsi que les activités du Haras de Cluny.
Je mets à votre disposition les deux liens suivants, ils apportent des informations complémentaires…
www.haras-nationaux.fr
Extrait article site http://www.cluny-tourisme.com/index.php?aid=35
« Véritable lieu dédié au cheval, le haras national de Cluny se dessine au pied de la célèbre abbaye de Cluny. Crée en 1807, sous la volonté de Napoléon 1er, les bruits des chevaux rythment encore et toujours la vie quotidienne du site. Plus de 200 ans d’histoire équestre ont forgé une identité à ce haut-lieu du patrimoine, où les écuries datant du début du 19ème siècle sont remarquablement intégrées dans un parc arboré au cœur de Cluny. Aujourd'hui, le Haras national de Cluny est l’un des sites en territoire de l’institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), établissement public administratif né en 2010 de la fusion des Haras nationaux et du Cadre Noir de Saumur. »
Le lien suivant avec le blog FIGOLI, présente l’article de Mme Julie Wasselin, et de Monsieur Yves Baranger, du patrimoine hippomobile au Haras de Cluny.
http://www.attelage-patrimoine.com/article-le-patrimoine-hippomobile-du-haras-de-cluny-53270102.html
Les principales activités au Haras :
Le service culturel :
Visite guidée
Le Haras National de Cluny vous invite à venir le découvrir en visite guidée pour individuels et groupe
Et pour les groupes d'enfants, plusieurs activités pédagogiques:
- la Course d'obstacles, visite et jeu
- les Trésors du Haras, jeu de piste
- la Chevauchée des sens, parcours sensoriel
- le P'tit trot écolo, cheval et développement durable
C’est aussi l’exposition permanente du patrimoine hippomobile, des voitures en parfait état, dans un lieu remarquable ! Vous pourrez admirer une partie de la collection de véhicules de la ville de Vonnas dans une écurie datant du 19e siècle. Et la petite collection des voitures du Haras national de Cluny dans un autre espace.
Et sans oublier les spectacles équestres avec Mog Pesseas, Mylène Valencourt et Romain Hugueny,
Résumé du programme 2014 :
- Après les visites guidées, option d'une démonstration commentée du travail d’un artiste équestre,
- NOUVEAU : cabaret pour les groupes sur demande : déjeuner-spectacle dans le manège.
Les artistes seront accompagnés des agents du Haras National de Cluny pour:
- Les jeudis de Cluny, présentation des chevaux, visite guidée animée d'ateliers et numéros des artistes équestres en résidence. Tous les jeudis de mi-juillet à fin août.
- Cabarets équestre de l’été, 1h15 de spectacle, tous les mardis et vendredis du 15 juillet au 31 août
Je vous invite à consulter les sites des artistes équestres :
http://www.spectacleequestrequa.sitew.fr/#Agenda.B
www.mylenaire.com rom69670.skyrock.com
|
Les formations :
Les Haras nationaux organisent plusieurs formations à l'orientation de professionnels qui souhaitent se perfectionner dans un domaine.
Quelques exemples :
Calculer une ration économique et équilibrée pour mes chevaux,
Les bases du comportement équin pour les nouveaux galops fédéraux,
Manipulation, contention et transport des chevaux,
Travail aux longues rênes.
La maquette « BREAK GRAND MODELE »
Voici la partie centrale de la maquette, en vue latérale. Déjà à ce niveau d’assemblage, il faut penser à l’intégration du système de freinage, du support du train arrière, et fixation de l’arrière-train, celui-ci sera relié à l’avant-train par la cheville ouvrière.
A remarquer à la vue latérale, le décrochement sous la caisse permet la rotation du train avant (rayon de braquage).
Notre break commence à prendre forme ! Mais il est loin d’être terminé… L’aventure continue…
La mise en volume est une étape importante. Elle consiste à insérer les roues aux essieux, puis aux suspensions et fixation à la caisse ! Le résultat de la prise des cotations est à ce niveau déterminant, le contrôle par le niveau de la caisse en est le seul juge !
C’est aussi la réalisation et l’adaptation des freins sur l’arbre de manœuvre, avec mise en place de la manivelle sur le siège du meneur.
Et enfin, c’est l’intégration du siège de grooms, qui doit être de même hauteur que le siège du meneur.
Et voici après positionnement des portes, des sièges, le sigle du Haras, les lanternes, une voiture exceptionnelle…
Le sigle des voitures hippomobiles des Haras :
Voici les dernières vues, je tiens à signaler que tout fonctionne les freins, l'ouverture des portes, des coffres, quant aux roues, elles doivent tourner 'rond'...
Je souhaite que cet article vous a intéressé, pour ma part, cette création était formidable. Ce projet m’a apporté beaucoup de plaisir, par la finesse demandée à chaque pièce, par l’exigence d’être au plus près du modèle réel, les difficultés rencontrées. Sans elles aucune progression n’est possible, car mon apprentissage est loin d’être terminé !
J’ajoute, le point d’orgue que je retiens à cette aventure, est sans nul doute, la gentillesse, la cordialité, la disponibilité de Madame BUCHET. Un grand merci et Bravo à toute l’équipe du Haras de Cluny !
Texte et photos
René Geoffre
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog